Witches Circle ou Le Cercle des Sorcières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Witches Circle ou Le Cercle des Sorcières


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Les origines de la Wicca

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Petite Elfe
Admin
Petite Elfe


Nombre de messages : 111
Age : 40
Localisation : France/Haute -Savoie
Date d'inscription : 17/07/2006

Les origines de la Wicca Empty
MessageSujet: Les origines de la Wicca   Les origines de la Wicca EmptyMer 19 Juil - 2:10

Les origines de la Wicca sont très floues. Cette religion néo-païenne porte souvent à confusion car elle s'inspire grandement de l'ancienne religion des celtes, avec de nouveaux apports plus contemporains.

On dit souvent que la Wicca que l'on connaît fut créée par Gérald Gardner. Il ne créa pourtant qu'une des nombreuses branches de la Wicca, dite gardnerienne. Autrement dit, on ne sait réellement pas de quand date la Wicca. Certains pense que c'est une sorte de retour de l'Ancienne Religion, d'autres qu'elle fut créée de toute pièce.

Pourtant, lorsque l'on regarde les préceptes de cette religion basée sur les cycles de la vie, la vénération de la Nature, et le culte de la Déesse Mère et du Dieu Cornu, on retrouve de nombreuses similitudes avec les cultes celtes et druidiques d'autrefois.


(à suivre...)
Revenir en haut Aller en bas
https://witchescircle.1fr1.net
Myrdes
Modérateur
Myrdes


Nombre de messages : 105
Age : 32
Localisation : quelque part entre rêve et réalité
Date d'inscription : 22/07/2006

Les origines de la Wicca Empty
MessageSujet: Re: Les origines de la Wicca   Les origines de la Wicca EmptySam 22 Juil - 17:45

Je ne sais pas si je peux poster à la suite de ce sujet, mais voilà ce que j'avais cru comprendre à propos de la Wicca....
Le religion Wicca aurait été inventé par Gerald Gardner, selon mon livre il aurait fait la synthèse de plusieurs traditions ésotérique qui existaient bien avant lui, cette synthèse il l'a appelé Wicca....
Le mot Wicca peut avoir plusieurs origines, en voici quelques une:
-wician qui signifierait: pratiquer la sorcellerie
-wica qui veut dire "sage"
et quelques autres, mais j'ai oublié Embarassed

La wicca est une religion, et ses "adeptes"(désolé aucun autre mot ne me vient à l'esprit) ne pratiquent pas forcèment la Magie, de plus ceux qui pratiquent la Magie, ne sont pas forcément wiccan....

Il y'a deux divinités dans la Wicca, un dieu et une déesse, la Wicca vénèrent la nature et ses changements par des fêtes(qui nous viennent des traditions celtiques je crois) appelées Sabbats qui sont aux nombres de huit, dont quatre majeures, à savoir:
Samhain(31octobre), Beltane(30avril au 1er mai), Imbolc(2février) et Lughnasad(1er août) les autres correspondant a des équinoxes ou des solstices, leur dates changent chaque années, ces fêtes auraient ensuite étaient reprises par l'Eglise du Moyen Age....

Voila ce que j'ai retenu de mes
différente lecture mais le livre qui m'aura le plus servi de béquille c'est Rituels et formules magique guide de magie blanche de Lauren Manoy(assez orienté Wicca d'ailleurs comme livre..)

@++
Revenir en haut Aller en bas
Petite Elfe
Admin
Petite Elfe


Nombre de messages : 111
Age : 40
Localisation : France/Haute -Savoie
Date d'inscription : 17/07/2006

Les origines de la Wicca Empty
MessageSujet: Re: Les origines de la Wicca   Les origines de la Wicca EmptyMer 26 Juil - 18:20

Tu as bien fait de poster, ne t'inquiète pas!

Pour ce qui est de Gardner, il semblerait qu'il aie plutôt continué le travail de certains pour créer sa propre branche de la Wicca, comme je l'aie précisé dans mon précédent post. Il devint célèbre pour cette création, et beaucoup en ont déduit que c'était lui le créateur de la Wicca en général.

Pour ce qui est des fêtes, je ferais un autre post très prochainement. Je me permet juste de préciser que effectivement les wiccas fêtent les sabbats, mais aussi des esbats, qui se tiennent toutes les pleines lunes, afin d'honorer la déesse, mais aussi qui peuvent se tenir un peu toutes les fois où le wicca désire communiquer avec les divinités, faire un rituel magique, ou simplement se retrouver dans l'univers rituel.

Bien qu'effectivement la Wicca possède un dieu et une déesse, il y a encore de nombreux praticants qui renient le dieu et décident d'honorer uniquement la Déesse mère, principalement par le fait qu'ils furent éduqués dans une religion telle que le christianisme qui possède un dieu masculin supérieur, trop justicier et inaccessible, et se trouve donc rebutés par le fait de devoir encore honorer un dieu. Ils préfèrent alors honorer une personnalité féminine qu'ils se représente comme plus douce et romantique.
Revenir en haut Aller en bas
https://witchescircle.1fr1.net
moonstonekat
*Invisible*
moonstonekat


Nombre de messages : 38
Age : 58
Localisation : 34-hérault
Date d'inscription : 23/07/2006

Les origines de la Wicca Empty
MessageSujet: Re: Les origines de la Wicca   Les origines de la Wicca EmptyDim 13 Aoû - 23:33

Citation :
une personnalité féminine qu'ils se représente comme plus douce et romantique

mmm, il ne faut pas oublier, cependant, que la Déesse n'est pas toujours douce et romantique... selon ses aspects, elle peut même être plus intransigeante et dangereuse que le dieu des religions monothéistes...
après tout, elle est aussi la sombre Déesse, reine du monde obscur et maîtresse de la mort...

quant à la branche dianique, qui renie le principe mâle que représente le Dieu Cornu, il faut se rappeler qu'elle a vu le jour dans les années 60/70, en pleine "révolution" féministe, par les femmes et pour les femmes...
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/grimoirekat2/
Petite Elfe
Admin
Petite Elfe


Nombre de messages : 111
Age : 40
Localisation : France/Haute -Savoie
Date d'inscription : 17/07/2006

Les origines de la Wicca Empty
MessageSujet: Re: Les origines de la Wicca   Les origines de la Wicca EmptyDim 13 Aoû - 23:57

Citation :
il ne faut pas oublier, cependant, que la Déesse n'est pas toujours douce et romantique... selon ses aspects, elle peut même être plus intransigeante et dangereuse que le dieu des religions monothéistes...

Voila, c'est bien pour cette raison que j'ai bien marqué "qu'ils se représentent" et non pas qui est....

Merci moon pour ces précisions nécessaires pour corriger l'apprentie que je suis... Les origines de la Wicca Smiley_2
Revenir en haut Aller en bas
https://witchescircle.1fr1.net
moonstonekat
*Invisible*
moonstonekat


Nombre de messages : 38
Age : 58
Localisation : 34-hérault
Date d'inscription : 23/07/2006

Les origines de la Wicca Empty
MessageSujet: Re: Les origines de la Wicca   Les origines de la Wicca EmptyLun 14 Aoû - 0:34

j'avais bien vu le "qu'ils se représentent" et je ne parlais pas pour toi, ne t'inquiète pas... mais mieux vaut préciser les choses car beaucoup de gens se représentent en effet la wicca comme une religion où tout est amour... c'est vrai dans une certaine mesure, mais pas dans le sens "petits coeurs roses et bisounours" que certains (ceux que de nombreux wiccans nomment les "fluffy bunnies", "lapins en peluche") imaginent... Rolling Eyes

la Déesse est à l'image de la nature : parfois douce et tendre comme la biche qui cajôle ses petits, parfois violente et impitoyable comme la lionne qui défend les siens...
de plus, la wicca étant à la base un culte de fertilité, on ne peut nier l'aspect sexuel des rites divers... ce qui, hélas, choque ceux-là mêmes qui recherchaient la douceur et le romantisme dont tu parlais plus haut...

preuve que la religion monothéiste et masculine dont beaucoup d'entre nous sommes issus (christianisme, judaïsme et islam étant les 3 plus courantes), même si nous l'avons rejetée ou oubliée, nous influence encore de façon importante : on nous a tellement répété que la sexualité est sale, répugnante, honteuse, etc... que nous avons du mal à accepter une croyance qui remet cette fonction naturelle à sa juste place : essentielle à la vie, et donc sacrée...
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/grimoirekat2/
Astarté
Admin
Astarté


Nombre de messages : 172
Localisation : entre le ciel et l'enfer
Date d'inscription : 19/07/2006

Les origines de la Wicca Empty
MessageSujet: Re: Les origines de la Wicca   Les origines de la Wicca EmptyLun 14 Aoû - 1:01

Une autre chose que ces religions monothéistes ont fait oublier à beaucoup est le fait que dans moultes civilisations anciennes le matriarcat était de mise... l'homme était cantonné au rôle de reproducteur....Les origines de la Wicca Loool

En tout cas Moon merci beaucoup pour toutes ces infos a chaque fois tu m'en apprend un peu plus sur la wicca Les origines de la Wicca



Les origines de la Wicca Japon-b2
Revenir en haut Aller en bas
Horapollon
*Invisible*
Horapollon


Nombre de messages : 18
Age : 44
Localisation : Les eaux de Borvo&damona
Date d'inscription : 24/01/2007

Les origines de la Wicca Empty
MessageSujet: Re: Les origines de la Wicca   Les origines de la Wicca EmptyVen 26 Jan - 22:30

Astarté a écrit:
[color=darkred][i][b] l'homme était cantonné au rôle de reproducteur....Les origines de la Wicca Loool

Et ils se plaignaient pas les bougres. lol!

Gardner aurait été initié à 56 ans à la société théosophique, il a croisé certaines personnalités, crowley, besant.

Je pense que comme souvent ces mouvements co-françs-maçonniques sont nés dans le terreau d'une opposition à l'église conservatrice anglicane.
Après tout les religions du livre aussi sont partis d'une opposition à la force dominante répressive du moment.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les origines de la Wicca Empty
MessageSujet: Re: Les origines de la Wicca   Les origines de la Wicca Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les origines de la Wicca
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les outils rituels wicca

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Witches Circle ou Le Cercle des Sorcières :: Paganisme et pratiques d'ici et d'ailleurs :: La Wicca-
Sauter vers: