Witches Circle ou Le Cercle des Sorcières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Witches Circle ou Le Cercle des Sorcières


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 ~° Définition °~ Les Runes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Astarté
Admin
Astarté


Nombre de messages : 172
Localisation : entre le ciel et l'enfer
Date d'inscription : 19/07/2006

~° Définition °~ Les Runes Empty
MessageSujet: ~° Définition °~ Les Runes   ~° Définition °~ Les Runes EmptyDim 27 Aoû - 16:50

Comme beaucoup d'entre vous le savent après le Chamanisme se sont les runes qui me fascinent et ca depuis très longtemps ~° Définition °~ Les Runes
Voici donc une présentation de mes chers runes. Ce qu'elles sont, d'ou elles viennent, leur différentes utilisations etc...

Encore une fois pour ceux qui n'aiment pas les posts a ralonge zapper de suite ~° Définition °~ Les Runes 28 ~° Définition °~ Les Runes Loool




Etymologie


Le mot "rune" fait référence à l'écriture aux formes angulaires des peuplades germano-scandinaves. Dans l'ancien langage nordique, "run" signifiait écriture secrète. Dans le vieil anglais, "roun" et "rowan" ont laissé la place au mot "rune" de l'anglais moderne, signifiant "secret murmuré".
Le mot rune dégage deux sens majeurs qui sont "secret" et "chuchotement", ce qui n'a rien d'étonnant puisque les chamans, parfois appelés Maîtres des Runes, basaient l'apprentissage de leur art sur le transfert verbal, de la même façon que le faisaient les Druides. Car, selon les Druides, écrire c'est figer le mouvement, principe essentiel de toute évolution, y compris humaine. Pour les Celtes, dont les Druides étaient les représentants de la classe sacerdotale, on ne pouvait transgresser cet interdit car la vie et son principe qui l'anime sont par définition une Loi de mouvement et d'évolution.
Ce qui explique que très peu de textes celtes nous sont parvenus. Et, pourtant, selon Aristote : "La philosophie a commencé chez les Celtes et la Gaule a été l'institutrice de la Grèce." Pythagore, né au VIè siècle avant Jésus-Christ à Samos, les considérait comme étant les plus savants des hommes. Ce qui donnent une idée de l'état avancé de la culture celte à cette époque.

L'alphabet runique ou Futhark —terme formé à partir du nom des six premières lettres de cet alphabet— était l'alphabet utilisé par les anciens peuples de langues germaniques (comme les Angles et Nordiques (Vieux norrois)), qui étaient appelées runes.
Il était aussi utilisé en divination et en magie. Au contraire des lettres de l'alphabet latin, les runes ont des sens intrinsèques. Le fait est, cependant, que l'alphabet latin est le fruit d'une longue et lente évolution, héritage des Étrusques, dont l'alphabet était lui-même fruit de l'héritage des Phéniciens ; tout alphabet ayant lui-même pour origine les pictogrammes, qui avaient, eux, une signification symbolique. Il est assez improbable que les peuples germaniques aient pu inventer un alphabet à partir de rien quelques millénaires après la naissance des premiers alphabets. Une pièce de monnaie étrusque représentant les attributs d'Athéna retrouvée dans le Valais en Suisse retrace assez bien le chemin qu'avait dû parcourir l'alphabet vers le Nord avant que les peuples nordiques ne l'adaptent à leurs propres langues.
Les racines indo-européennes du mot « rune », *run, signifient « mystère » ou « secret » et ceci est plus visible dans l'un des dérivés raunen signifiant « murmurer » ou « parler en secret ».
D'autres systèmes d'écriture apparentés aux runes existent : les runes hongroises et l'alphabet runiforme turc dit runes göktürk.


~° Définition °~ Les Runes Separateurfeuilleev9


L'origine des runes


L'alphabet runique fut créé par les locuteurs de dialectes de langues germaniques afin d'écrire leurs langues. Bien que quelques érudits prétendent que les runes seraient entièrement issues de l'alphabet grec (Morris in Odenstedt 359) ou du latin (Odenstedt 362) la plupart des érudits considèrent que cet alphabet est un mélange aux origines diverses. Seebold5, Krause3, Jensen (571) et Coulmas (1996: 444 ff.) pensent que l'alphabet runique est un mélange d'alphabets italique nordique/alpin avec une influence latine.
Cette pensée majoritaire est certainement plus réaliste que les explications fournies par Morris et Odenstedt.
Quelques lettres ont une origine latine évidente, par exemple les runes pour /f/ et /r/, d'autres qui rappellent — au moins au niveau du format — l'alphabet alpin, par exemple le rune /h/. Il y a aussi des symboles qui peuvent être aussi bien latins que alpins, par exemple la rune /i/-rune. Bernal (36) pense qu'il y avait aussi quelques substrats d'alphabet impliqué ; Miller (62) prétend que les origines de l'alphabet runique sont le méditerranéen archaïque. Les deux n'expliquent pas les raisons de leurs croyances. Dans le même travail, Miller écrit aussi que les paramètres phonétiques sur lesquels l'alphabet runique est basé sont finalement clairement sémitique et sont liés aux scénarios de Byblos et Ugarit aussi bien que l'alphabet phénicien. Plusieurs scénarios runiques différents furent développés au cours du temps, incluant un système anglo-saxon qui avait même des différences pour /k/ et /c/ (anglais moderne /tS/). Ce dernier était symbolisé par le vieux rune /k/-rune ; un nouveau symbole fut créé pour l'anglo-saxon /k/.


Les runes étaient ordinairement utilisées pour des inscriptions dans le bois, le métal, le cuir ou la pierre. Les runes consistaient principalement de marques verticales et diagonales, avec moins de marques horizontales ou courbées (certaines versions de runes n'en ont aucune). Le dessin des runes aidait à leur sculpture dans le bois. Les mots étaient écrits le long du grain du bois, signifiant que toutes les marques étaient coupées à travers le grain. Ceci est dû au fait que des coupes le long du grain auraient provoqué des cassures dans le bois, ou se seraient refermées si le bois absorbait de l'humidité.
Les runes les plus anciennes qui nous sont parvenus seraient datées de l'an 200, et il est généralement accepté qu'elles ne furent pas inventées avant l'an 1. Ces runes primitives jusqu'aux environs de l'an 650 semblent toutes utiliser le même futhark de 24 runes. La plupart de ces inscriptions sont très courtes et incompréhensibles, et dans presque tous les cas il est difficile de les traduire et d'être certain de leur langue précise. La plupart des runes préservées sont en pierre, cependant quelques fragments existent en bois, écorce et os, et quelques-unes sur du parchemin, le plus fameux étant le Codex Runicus.
Il apparaît que les runes pourraient être beaucoup plus anciennes. Le rune pour le son æ, comme dans sAd, n'était pas utilisé dans l'écriture, car à cette époque les langues germaniques n'avaient pas ce son. Néanmoins, dans chaque liste de caractères il apparaît toujours. Cependant, dans le proto-ouest germain æ semble avoir existé comme un phonème complet. Il est à noter que rien ne permet de prouver que le futhark aurait subi l'influence latine ou grecque. Au contraire, il serait plus judicieux de les dater d'une époque très antérieure, puisque le système d'écriture "ancêtre" des runes, l'écriture dite d'Hallristinger, et présentant cette même forme rude et rectiligne, découverte dans la partie nord nord-ouest de l'europe, daterait de la fin de la préhistoire. On note que le svastika y est très présent, on denombre dans cette éctiture jusqu'à cinq versions de ce symbole solaire (note : "Svastika" signifie "tout est bien" en sanscrit).
Les plus récentes runes suédoises-norvégiennes
Plus tard les runes variaient d'un pays à l'autre. L'éventail du futhark se réduit à 16 ou 18 runes en Norvège et en Suède, où la vaste majorité des runes plus récentes sont trouvées. En Angleterre la futhark augmenta à environ 28 runes (plus quelques-unes utilisées seulement régionalement ou pour des noms propres étrangers).
Presque toutes les runes qui ont été déchiffrées furent utilisées pour écrire des langues germaniques, comme le vieux nordique, le norvégien, le suédois, le vieil anglais, et dans le cas de nombreuses runes anciennes, les langues semblent germaniques mais sont difficiles à identifier plus précisément. La seule utilisation de runes identifiée pour des langues non germaniques est probablement quelques inscriptions en latin écrites avec des runes anglaises, ou plutôt un mélange de lettres latines et de runes anglaises. Il est possible qu'il y ait quelques rares autres cas.
Bien que les runes aient été utilisées pour des travaux d'écriture comme la Bible, elles étaient utilisées plus habituellement pour des inscriptions courtes plutôt que pour un texte complet.
Les runes semblent être tombées en désuétude autour de l'an mil sauf en Scandinavie où elles continuèrent à être utilisée pendant quelques autres siècles. Quelques régions plus isolées de Scandinavie continuèrent à utiliser les runes jusqu'à l'époque moderne. Il y eut quelques renaissances au cours des siècles, le plus souvent par des gens voulant s'associer avec le passé d'une certaine manière. La vague actuelle d'enthousiasme semble partiellement inspirée par J.R.R. Tolkien et partiellement par le mysticisme New Age. Les runes ont une valeur importante pour les adeptes de la religion Ásatrú.


~° Définition °~ Les Runes Separateurfeuilleev9


Les runes et la littérature


Les runes ont été utilisées, dans la littérature, pour créer un effet "d'authenticité" et aussi donner des indications "historiques", dans l'ouvrage :
En effet, pour l'instant, les deux seuls écrivains ayant utilisé les runes dans leur(s) ouvrage(s), furent John Ronald Reuel Tolkien et Jules Verne.
Les runes furent abondamemnt utilisées par J. R. R. Tolkien, notamment, dans "Bilbo le Hobbit" (pour la carte réalisée, lors des Aventures de Bilbo), et aussi surtout "Le Seigneur des Anneaux", illustrant, les ouvrages de Bilbo, à Hobbitbourg, les écrits à Fondcombe-Rivendell, la Porte de la Moria, la tombe de Balin, les murs de cette tombe et le livre lu par Gandalf, dans cette tombe.
J.R.R Tolkien utilise les runes, mais la langue utilisée est anglaise.
Concernant Jules Verne, l'utilisation des runes est aussi très présente, dans son ouvrage d'aventure Voyage au centre de la Terre. Jules Verne utilise les runes (le point de départ de l'ouvrage se situe en Islande) pour un message secret et une découverte de passages mystérieux.
Jules Verne utilise aussi l'alphabet runique, mais dans ce cas la langue utilisée est le latin, dans l'ouvrage.
Que ce soit J.R.R Tolkien ou Jules Verne, l'alphabet des runes est identique, mais les langues sont différentes.
Hermione Granger, de la série de livres Harry Potter, étudie les runes dans le troisième tome. C'est apparement difficile.
La série de jeux vidéo Ultima emploie beaucoup les runes. La langue employée est alors l'anglais ancien.
L'écrivain Erik L'homme emploie aussi les runes dans sa trilogie "le livre des étoiles", même si celles ci sont appelées "graphèmes".


~° Définition °~ Les Runes Separateurfeuilleev9


Les runes et leurs associations mythologiques et magiques


Dans la mythologie nordique le dieu Odin est suspendu dans le monde-arbre, Yggdrasil pour neuf jours en sacrifice personnel afin d'apporter le cadeau des runes à l'humanité. D'après Tacite, les anciens peuples germaniques avaient l'habitude de creuser des marques sur des feuilles de bois de fruit et les sélectionner comme lots pour la divination. De plus, chaque rune est associée à un dieu, et par là possède une signification magique particulière, qui peut s'associer à d'autres runes pour former un sort, une amulette ou une bénédiction. Ce point, et plusieurs poèmes runiques associés associant des significations et des images avec le nom des lettres runiques a conduit des occultistes à essayer de reconstruire les systèmes de divination en utilisant les lettres runiques.

~° Définition °~ Les Runes Separateurfeuilleev9


Les runes nordiques


On raconte que ce fut Odinn, le plus ancien des dieux nordiques, qui perça en premier les mystères des runes.
"Odinn voulait connaître les runes et les révéler. Les runes, ces signes mystérieux, écriture secrète et magique, symboles d'une connaissance interdite auxquelles les dieux n'avaient pas accès. Neuf jours et neuf nuits, il médita dans l'ombre protectrice d'Ygdrasil. Puis il demanda aux autres dieux de réaliser son désir. C'était un véritable sacrilège que de réclamer ce pouvoir interdit aux dieux, aussi refusèrent-ils.
Alors Odinn demanda l'arbitrage des Nornes. Les gardiennes des portes sombres, après réflexion, lui furent favorables ; mais elles lui imposèrent de terribles conditions. Odinn accepta le sacrifice, en toute connaissance de cause. Il se pencha sur la fontaine de Mimir. Comme il ne voyait rien, il sacrifia son oeil droit, qui tomba dans la source sacrée. Alors il vit. Il vit les temps infinis, la profondeur de la mémoire, le passé et le futur des hommes. Puis, il se perça le flanc de sa lance et les dieux le pendirent, la tête en bas, par un pied, sur l'if sacré où il était né.
Tous les bourgeons de l'arbre se mirent à saigner. Pendant neuf terribles nuits de souffrance, le dieu borgne resta suspendu à Ygdrasil. Neuf nuits, comme il faut neuf mois pour faire un homme. Ses seuls compagnons étaient ses corbeaux, Hugin et Munin, et ses deux loups, Freki et Geri. Ils accompagnaient de leur chant de désespoir son horrible supplice. Odinn lutta pour surpasser sa douleur, s'appliquant à percer le secret des runes. Il finit par les découvrir et les retint dans une indicible souffrance, à la fin de la neuvième nuit.
Alors que les ténèbres cédaient la place au soleil, le dieu fut illuminé par la lumière des runes enfin révélées. En découvrant les runes, Odinn devint "le prince du pouvoir gravé". Odinn enseigna qu'il faut utiliser les runes dans toutes les circonstances de la vie, car elles sont un guide, une aide ; elles sont l'espoir des désespérés, les fidèles compagnes du coeur brisé par la solitude."
Pour information, Ygdrasil est un frêne, un arbre merveilleux éternellement vert au-dessous duquel les dieux (toujours nordiques) se réunissent tous les jours.





He bien voilà pour ceux qui ont su arriver au bout de ce post sans s'endormir lol! je pense que le descriptif est assez complet mais bien sure si vous voyez des choses a rajouter n'hésitez pas ~° Définition °~ Les Runes


~° Définition °~ Les Runes Japon-b2 ~° Définition °~ Les Runes Japon-b2
Revenir en haut Aller en bas
lisenn
*Membre habitué*
lisenn


Nombre de messages : 150
Age : 45
Date d'inscription : 24/07/2006

~° Définition °~ Les Runes Empty
MessageSujet: Re: ~° Définition °~ Les Runes   ~° Définition °~ Les Runes EmptyMar 29 Aoû - 13:00

superbe post Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kellyholstein
*Invisible*
kellyholstein


Nombre de messages : 26
Age : 31
Localisation : dans la lune ...
Date d'inscription : 02/11/2006

~° Définition °~ Les Runes Empty
MessageSujet: Re: ~° Définition °~ Les Runes   ~° Définition °~ Les Runes EmptyVen 3 Nov - 16:47

j'adore Astarté !!!!!!!!!!!!! ~° Définition °~ Les Runes Clapping
~° Définition °~ Les Runes Fairedes
Revenir en haut Aller en bas
Astarté
Admin
Astarté


Nombre de messages : 172
Localisation : entre le ciel et l'enfer
Date d'inscription : 19/07/2006

~° Définition °~ Les Runes Empty
MessageSujet: Re: ~° Définition °~ Les Runes   ~° Définition °~ Les Runes EmptySam 4 Nov - 18:55

merci ~° Définition °~ Les Runes ravie qu'il te plaise ~° Définition °~ Les Runes 28

~° Définition °~ Les Runes Japon-b2
Revenir en haut Aller en bas
lilymiel
*Invisible*
lilymiel


Nombre de messages : 28
Age : 46
Date d'inscription : 04/11/2006

~° Définition °~ Les Runes Empty
MessageSujet: Re: ~° Définition °~ Les Runes   ~° Définition °~ Les Runes EmptyLun 6 Nov - 0:12

Merci pour ce post complet ! J'aime bien connaître l'éthymologie, les origines des choses...vraiment super ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





~° Définition °~ Les Runes Empty
MessageSujet: Re: ~° Définition °~ Les Runes   ~° Définition °~ Les Runes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
~° Définition °~ Les Runes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ~° Tirage runes lancées °~

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Witches Circle ou Le Cercle des Sorcières :: Pratiques psychologiques :: Voyance et Divination-
Sauter vers: